Jean-pierre Angei - photographe | Projets | Ephéméride



Le présent a toujours été multi-temporel, en ce sens, on peut dire que tenter de restituer le passé revient fondamentalement à observer le présent.


(Sophie Brétesché, enseignant-chercheur en sociologie)


Mes réflexions à travers mes photos ont toujours été emprunt à ce flux, ce va et vient entre le passé et le présent et vis et versa. Mes recherches sont aussi similaires à un autre domaine qui interroge la mémoire, c’est l’archéologie par un travail d’accumulation des données, des bribes d’informations.


Une photographie prise au présent fait déjà partie du passé, comme l’a écrit Roland Barthes, elle est le témoin général et comme naturel de « ce qui a été », en se sens, on peut dire aussi que tenter de restituer le présent revient fondamentalement à observer le passé.


C’est aussi une forme d’enquête à base d’hypothèses et d’interprétation sur le mouvement et la manière dont les hommes en société construisent leurs temporalités.


 


Depuis plusieurs années je questionne le rapport de l’homme et son image, sa place en dehors de sa fonction en tant qu’individu, associé à un lieu, qu’il soit en intérieur (habitation, travail…) ou en extérieur. J ‘ai par le portrait mené des ateliers en prison, des résidence d’artistes en milieu hospitalier et EHPAD, un travail sur une usine en friche et ses ouvriers(ères) cet ensemble de portraits montre toute la force de notre fragilité liée au temps d’une durée de vie et la rend encore plus précieuse chaque jour. Ce qui m’a ensuite mené sur des paysages c’est un écho au temps qui traverse notre vie, ce temps qui laisse ses traces, nous qui laissons la notre autour de nous. Les traces sont les signes matériels et tangibles d’une intersection entre passé et avenir, ce qui se produit depuis toujours c’est le vieillissement de la matière, l’usure des lieux, en bref c’est l’effet du temps exprimé par la vie des êtres et des choses.


Sur le projet photographique d’éphéméride j’utilise la montagne en hiver comme un territoire de recherche. Les photographies sont prises depuis des télécabines, le seul moyen pour moi ne sachant pas skier de me déplacer, de survoler ces territoires. Ce point de vue m’apporte une distance qui se joue de l’échelle, sur les êtres et les infrastructures, révélant leur fragilité, et celle aussi du paysage traversé.


La photographie est le seul moyen de garder en mémoire ces empreintes laissées sur cette neige éphémère. La neige est ici la trame matérielle de notre propre présent.


Ces territoires qui semblent immuables, sont ici modulés par l’homme, et le temps, les processus de changement produisent des traces qui réinterrogent les formes de permanences du passé. Le passé, tapi, immobile, dans les plis du présent que je retrouve sur une pente enneigée recouverte de lignes courbes et ces mêmes lignes qui seront effacés par une neige fraiche tel un palimpsestes. Cette neige est comme une page blanche sur laquelle on écrit notre passage en ce monde. Comme un cycle de vie ou l’échelle du temps nous est propre. Comme des rides et cicatrices que ce même temps nous laisse.


C’est un peu l’inconscient du temps que j’explore et j’y trouve une similitude à «la théorie de l’inconscient psychique » de Freud des lors qu’il a commencé à saisir le fonctionnement de ces symptômes de la mémoire.


Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes201a
photo©JP-Angei-Ephéméride-008.jpg
photo©JP-Angei-Ephéméride_MG_1841.jpg
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes240aa
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes105ab
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes261b
photo©JP-Angei-Ephéméride_MG_1670neg.jpg
photo©JP-Angei-Ephéméride-031
photo©JP-Angei-Ephéméride_MG_0223.jpg
photo©JP-Angei-Ephéméride-029.jpg
photo©JP-Angei-Ephéméride-028.jpg
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes016a
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes053a
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes077
Angei-jean-Pierre-_MG_8122
Angei-jean-Pierre-_MG_7799a
Angei-jean-Pierre-_MG_8285
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes019
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes119
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes143a
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes373abc
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes355a
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes396aa
Angei-jean-Pierre-Les 2 Alpes461abc
View Slideshow

Not yet rated
Album RSS RSS Feed | Archive View | Powered by zenPHOTO